News

Les avocats et le démarchage, qu’est-ce-qui change?

Les conséquences de la Loi HAMON du 17 Mars 2014

Par soucis de conformité aux dispositions européennes, la France a adopté une loi permettant à certaines professions réglementées (telles les avocats, les experts comptables) de promouvoir leur activité et principalement en autorisant les actes de démarchages.

« Dans les conditions fixées par décret en Conseil d’état, l’Avocat est autorisé à recourir à la publicité ainsi qu’à la sollicitation personnalisée. Toute prestation réalisée à la suite d’une sollicitation personnalisée fait l’objet d’une convention d’honoraires », dispose très succinctement le nouvel article 3 bis de la Loi du 31 décembre 1971 modifiée par la Loi du 17 mars 2014, dite Loi HAMON.

Contrairement à ce que le grand public imaginait, les Avocats pouvaient tout à fait avoir recours à la publicité mais dans un cadre très formel qui précisait, entre autre, l’interdiction du démarchage.

Alors quels sont les véritables changements que cette loi implique ?

Dans l’immédiat, rien de révolutionnaire ! En effet, la profession d’Avocat fonctionne avant toute chose selon un code déontologique très fort qui fait que malgré les dispositions du Législateur autorisant telles ou telles pratiques, si celles-ci étaient contraires aux us et coutumes de la profession, elles ne seraient très vraisemblablement pas appliquées par les Avocats.

Il est donc très peu probable de voir les Avocats, à l’image de leurs confrères américains, démarcher à tout va, dans les hôpitaux, les restaurants ou autres lieux insolites où pourraient naître les conflits.

Pour autant, cette loi ne restera pas sans effet puisque désormais les Avocats pourront se lancer dans la recherche de prospects, mettre en place des campagnes de communication et marketing en s’appuyant sur les différents réseaux sociaux, procéder à l’envoi de mailings plus ou moins ciblés et à la création de sites internet présentant leurs services… autant de solutions que pourront proposer les Agences de Communication qui vont s’intéresser de plus en plus à ce nouveau marché.

Agoralys Avocats Post2

Qu’est-ce qu’en pense la profession ?

Cette disposition ne satisfait pas l’ensemble des Avocats. De plus en plus, le fossé se creuse entre les Anciens, particulièrement attachés justement à la déontologie, et les jeunes diplômés confrontés à une conjoncture économique délicate rendant la pratique de leur profession de plus en plus compliquée (nombre toujours croissant d’Avocat, difficultés d’installation tant en collaboration que seul, projet de loi sur l’aide juridictionnelle…)

Ainsi, les jeunes avocats ont compris la nécessité de faire évoluer leur métier en l’inscrivant dans l’ère des nouvelles technologies, de la libre concurrence et du Business.

Mais malgré cette volonté d’évolution, tous les professionnels ne seront pas égaux dans les dispositifs commerciaux adoptés. En effet, avoir recours à une agence de Communication et Marketing implique un certain budget que bien souvent les jeunes avocats n’ont pas, alors que les grands cabinets ont déjà mis en place des politiques de Marketing.

Le challenge sera donc pour ces agences de proposer des services variés et personnalisés selon les besoins et les budgets de chacun, en tenant compte de la déontologie forte de la Profession.

Agoralys Avocats Post3

Besoin d'expertise ?

Contactez-nous Par email Au 05 61 50 54 04 Contactez-nous au 05 61 50 54 04
EXPERTISES WEB DEPUIS 2003