Google AMP: Accelerate Mobile Performance

AMP Google : la fin des pages qui ne se chargent pas sur mobile ?

Marketing No comment

Google l’annonçait au début de l’année dernière, le nombre de recherches effectuées sur mobile dépassait celui sur PC. Les Smartphones nous permettent d’avoir internet dans notre poche, et pourtant cette expérience devient une source de frustration lorsque les pages ne se chargent pas. Une étude de KISSmetrics a montré qu’environ 40% des personnes abandonnent une page internet sur mobile si celle-ci met plus de 3 secondes à charger. Soit pour un site d’e-commerce qui fait 100.000$ par jour, une seconde de chargement de délai pourrait potentiellement lui couter 2.5 millions de dollars de perte chaque année.

Face à ce problème de chargement et de perte de traffic, Google s’est réuni avec une douzaine d’éditeurs et de sociétés technologiques (BBC, Buzzfeed, DailyMail, LinkedIn, Twitter, US News, ElPais…) pour réfléchir à ce problème. De cette alliance a émergé un projet en open source puis une solution : les AMP ou Accelerate Mobile Performance.

AMP, qu’est-ce que c’est ?

Les pages en AMP sont une version « dépouillée » de vos pages web usuelles mais elles possèdent tout le contenu important. Passer vos pages en AMP permet un affichage quasi instantané de ces dernières : selon Google elles se chargent 15% à 85% plus vite. Cependant, ce chargement rapide a un coût : les designs sophistiqués passent à la trappe (pensez à personnaliser le rendu en AMP de vos pages). Les pages en AMP sont conçues pour être statiques, ce qui veut dire que Google peut mettre en cache, pré-charger et pre-rendre les contenus AMP permettant ainsi un affichage plus rapide.

A noter qu’un plugin AMP existe sur WordPress ainsi qu’un plugin « Glue For Yoast Seo Amp » pour accéder à la personnalisation des pages AMP par YoastSEO.

De plus, en décembre dernier, Google disait que les AMP pourraient devenir un facteur de référencement. Les pages optimisées en AMP seront donc mieux classés, plus rapidement chargées et elles augmenteront certainement votre taux de conversion de visiteurs mobile.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter