La notion de “production de pages de qualité pour améliorer sa visibilité sur le web“ n’est pas nouvelle. Celle d’optimisation du maillage interne d’un site non-plus. Toutefois, lorsqu’une stratégie globale permet d’allier ces deux leviers, leur permettant de travailler de concours, les résultats peuvent s’avérer très profitables.
Bien évidemment, la création d’un cocon sémantique relève d’un véritable savoir-faire. Il ne suffit pas de produire une page par expression cible visée puis de mettre des liens en place à tort et à travers. Une investigation préalable et une étude minutieuse sont nécessaires à l’obtention d’une structure cohérente, pertinente et cernant au mieux la thématique traitée. Nous allons passer en revue chaque étape permettant d’optimiser au mieux cette technique, afin de donner corps à un cocon sémantique capable d’améliorer le référencement d’un site web, quelle que soit sa thématique.
Phase 1 : analyse de la thématique et mise en avant des requêtes cibles
Cette étape préalable à la création de contenu est primordiale quant à la pertinence et à l’efficacité
de cette méthode de travail.
Il est très important d’analyser le panorama, la concurrence, les efforts déployés par les divers acteurs de la niche, avant d’élaborer un plan d’attaque. En effet, selon la thématique et les pages de résultats des moteurs de recherches (Google principalement), des tendances vont pouvoir être dégagées, permettant ainsi de saisir les contraintes propres à l’environnement dans lequel le site que l’on entend pousser évolue :
- Quelles sont les requêtes les plus porteuses en termes de trafic ?
- Les concurrents possèdent-ils tous un blog, ou est-ce que ce sont leurs pages principales qui se positionnent ?
- Quelles expressions sont récurrentes pour parler de leur métier ou de leur niche ?
- Quelle méthode de travail domine dans leur production de contenus (informatifs, pages d’autorité, qualité du contenu, content marketing, etc.) ?
- Quelle place tiennent les liens (netlinking) dans la stratégie de référencement des sites concurrents ?
- Qui est la cible de tout le contenu déployé (B to B, B to C) ?
Il faut bien saisir que cette phase de recherche poussée va permettre d’élaborer une stratégie propre à la niche visée. Tant la structure du cocon sémantique, que la quantité de pages ou la nature du contenu vont en découler.
A noter : lorsqu’on élabore des cocons sémantiques, il est nécessaire d’aborder chaque thématique et chaque client avec un œil neuf. Travailler selon une méthode empirique, déjà préconçue, mène souvent à l’échec. Cette étape d’investigation est aussi primordiale que décisive. Il ne suffit donc pas de lister une série de mots clés et foncer tête baissée pour voir le référencement d’un site s’améliorer.
Phase 2 : dégager les thèmes qui vont être traités
Une fois que le consultant SEO se sera bien imprégné de la thématique traitée, il va devoir mettre en exergue des thèmes principaux qui seront traités dans le cocon.
Au-delà d’une simple liste de mots clés, il va devoir analyser ce que ces termes supposent en termes de traitement :
- Quelles sont les questions auxquelles il est impératif de répondre ?
- Comment appréhender des pans de la thématique en question qui ne sont que partiellement ou mal traités par les concurrents ?
- Comment une requête très concurrentielle pourra être attaquée à partir de sous-thèmes ?
- Comment faire autorité sur une niche à partir de contenus aussi exhaustifs que possible ?
A ce niveau-là, des outils pourront être utilisés pour investiguer des thématiques en profondeur. Par exemple, un outil comme YourTextGuru permettra non-seulement de créer des guides d’écriture afin d’optimiser ses pages, mais il mettra également en évidence des thèmes redondants, qui mérite sans doute qu’on leur accorde du contenu dédié.
Il ne faut pas oublier que ce qui rend un cocon sémantique puissant, c’est justement le glissement sémantique et la cohérence des pages qui sont liées les unes aux autres. En se focalisant sur termes relatifs à un sujet précis, il devient plus facile de s’assurer dudit glissement.
Ainsi, le SEO en charge de la sélection des sujets traités pourra produire des guides d’écriture pertinents. Il s’assurera ensuite de la facilité avec laquelle les thèmes seront facilement liés les uns aux autres, toujours à l’aide de YourTextGuru, qui possède un outil de création de cocon sémantique. Il analyse la « familiarité » de deux pages.
En termes de glissement sémantique, ce qui paraît évident à l’humain ne l’est pas forcément sur le web. Le rôle de ce type d’outil est justement de s’assurer que les moteurs de recherche comprendront bien que le lien qui existe entre tel article à tel autre article est à la fois légitime, logique et pertinent.
Phase 3 : l’élaboration de l’architecture du cocon
En s’étant assuré en amont de sélectionner et de traiter des sujets porteurs de sens et dignes d’intérêt pour les internautes qui visiteront le site, de même que pour les moteurs de recherches, des blocs sémantiques apparaissent.
L’étape de la création de l’architecture globale du cocon consiste donc à mailler l’ensemble de façon que le jus généré par l’ensemble des pages converge vers un même point, à savoir, le site web dont on entend améliorer le référencement.
Une simulation de l’architecture et du maillage du cocon sémantique permet de se faire une idée du page rank qu’il sera possible d’obtenir pour chaque page, donnant ainsi d’anticiper l’effet qu’aura l’ensemble sur le site auquel tout ce contenu sera ajouté. Bien évidemment, cette simulation ne tiendra pas compte de l’ajout de liens externes qui seront ajoutés à postériori. Toutefois, elle permet de s’assurer d’une circulation correcte et logique du jus.
Un cocon mal élaboré pourrait se retrouver avec des pages de niveau relativement bas dans l’architecture et accumulant beaucoup de jus, sans pour autant le redistribuer correctement. Dans ce cas, l’effet pourrait s’avérer pénalisant pour l’ensemble, ne donnant pas au cocon sémantique toute la puissance qu’il pourrait libérer.
Autre point à préciser : la structure du cocon sémantique et la nature du contenu vont directement dépendre du site qui en sera équipé. Concrètement, un e-commerce pourra recevoir un cocon fait de page, toutes hiérarchisées selon un modèle précis :
La page A111 se présentera sous l’url A/A11/A111 et elle sera liée à A11, A112 et à A113.
A contrario, un site informatif, qui compte plus d’articles que de pages se verra adjoint d’un cocon sémantique fait d’articles, tous liés selon le glissement le plus logique, mais dont la structure et le maillage seront moins systématiques. Le but sera de doter le site d’un contenu qui semblera à priori naturel et dont les articles seront liés uniquement selon la pertinence du glissement sémantique.
Phase 4 : la rédaction du contenu
A cette étape, l’utilisation d’un outil d’optimisation sémantique est nécessaire.
Il ne suffit pas de ressasser un mot-clé à tout va, mais plutôt d’insérer suffisamment de lexies porteuses de sens et en rapport au titre même de chaque page, pour qu’elle représente un véritable intérêt. C’est la somme des optimisations de chaque page qui va conférer un potentiel encore plus grand au cocon.
Qu’ils soient insérés dans un blog relatif au site optimisé, ou directement dans les pages des sites, les cocons doivent être correctement rédigés, de façon à renseigner l’internaute, tout en respectant le ton et l’image des sites qu’ils équipent. On parle de content marketing, et non pas simplement de remplissage de pages… Ce n’est pas parce qu’on fait du cocon qu’il faut écrire de la bouillie, bien au contraire !
Pour toute cette étape, il est important de confier la rédaction à un professionnel dont c’est le métier. Il sera capable d’adopter le ton adéquate, de s’adresser correctement aux futurs lecteurs, tout en optimisant correctement chacun de ses textes. C’est une tâche généralement confiée au rédacteur web (ou rédacteur SEO), dont c’est précisément la spécialité.
Le référenceur en charge de l’élaboration de toute cette stratégie et de la répartition des tâches, s’assurera alors de faire le lien entre le client qui entend être capable de retrouver l’image et les valeurs de sont entreprise dans chaque page et le ou les rédacteurs qui se chargeront de la rédaction.
Si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site internet par le biais de la création d’un cocon sémantique, ne négligez pas cette étape. Lors de la rédaction, il est nécessaire d’être attentif à ce que les premiers écrits soient bien cohérents avec vos attentes. Il est donc important d’être réactif et de consacrer un peu de temps à la relecture, afin de faire des retours aux rédacteurs pour que tout le monde travaille de façon cohérente. Cette méthode vous évitera bien des déconvenues et vous permettra d’économiser beaucoup de va et vient d’informations.
Conclusion
Chacune des étapes décrites en amont sont importantes. Il en va de l’efficacité du travail fourni, ainsi que du potentiel du cocon sémantique ainsi réalisé.
De même qu’on ne s’improvise pas consultant SEO, il ne faut pas croire que ce type de méthode de travail est à la portée de n’importe qui. Un certain niveau de maîtrise et de formation est nécessaire pour s’assurer de n’omettre aucun détail qui pourrait porter préjudice au résultat final.
Toutefois, bien réalisé, cette technique permet de nettement améliorer le référencement naturel d’un site web. Attention, un cocon ne vous dispense pas de netlinking (ajout de backlinks), mais il renforce le pouvoir de chaque lien entrant ajouté. Attention, rien ne vous garantit d’arriver rapidement en première page, toutefois, si le travail est correctement réalisé, pas mal des pages produites devraient se positionner devant vos concurrents, et sur différentes requêtes. Si vous avez l’habitude de dépenser un budget conséquent en référencement payant (Google Adwords), peut-être devriez-vous songer à investir une partie de ce budget dans la création d’un cocon sémantique qui vous rendra visible dans les pages de résultats des moteurs de recherches, de façon durable et stable.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’être bien accompagné et de trouver le bon interlocuteur, à même de vous proposer les bonnes solutions, tant pour la création du cocon, que celle des contenus optimisés et de la mise en place de liens externes pour optimiser l’ensemble.