Depuis juillet 2018, Google pénalise les sites non HTTPS. Plus particulièrement depuis l’arrivée de chrome 68 , le grand moteur de recherche notifie les sites ne portant pas le HTTPS comme non sécurisés (not secure). Ce qui peut devenir rapidement problématique, plus particulièrement pour les éditeurs de site e-commerce qui peuvent voir leurs taux de rebond à la hausse.
En terme de référencement, il n’y aura pas d’impact identifiable selon le navigateur. Mais l’effet de bord attendu est une réelle baisse de conversion et de confiance auprès de vos cibles.
Définition du HTTPS
le HTTPS est un protocole sécurisé pour que l’internaute soit vraiment sûr d’accéder au site sur lequel il souhaite aller, grâce à un certificat d’authentification validé par une autorité tierce, et pour lui assurer la confidentialité des échanges entre son ordinateur ou son smartphone et le serveur qui héberge le site internet. D’une manière technique, on ajoute au HTTP une couche de chiffrement SSL (Secure Socket Lawyer) ou TLS (Transport Lawyer Security) par mesure de sécurisation entre le client et le serveur.
Le HTTPS devient la priorité de Google et s’impose comme un élément obligatoire.
Depuis 2017, les navigateurs phares comme Mozilla Firefox et Google signalent les sites web qui recueillent des informations sur l’utilisateur et qui ne sont pas sécurisés. Les informations personnelles sont définis comme coordonnées bancaires pour un achat ou souscription en ligne, l’adresse postale, e-mail ou pseudo du navigant sur un blog par exemple. Toutes informations personnelles déposées par un utilisateurs doivent être une mesure de protection contre les interceptions et l’usage vu comme frauduleux.
Inscrit comme recommandations de la CNIL (RGPD). Par ailleurs, Google sur sa version 68 indique quels sites sont protégés et d’autres qui ne le sont pas ce qui, nous le rappelons, baisse la réputation de ces adresses.
LA SOLUTION AGORALYS, PARTENAIRE DE GEOTRUST®
Aujourd’hui, les experts web Agoralys, conscients des enjeux que représentent la sécurité, votre image et votre revenu provenant du web, proposent l’installation d’un certicat SSL sur votre site internet avec leur partenaire GeoTrust®, une des meilleures autorités de certification et une marque de confiance mondiale en matière de sécurité sur Internet.