Expérience Visuelle

La vidéo au cœur de votre stratégie marketing

Digital, Innovation, Marketing, Numérique, Technologie No comment

Vous connaissez l’effet zapping? Les internautes passent très peu de temps sur une page web, les premières millisecondes leur suffisent à estimer la valeur de l’information qu’ils trouveront sur le site. 80% des gens se souviennent de ce qu’ils voient! Jouer contre le temps devient alors la clé des marques pour devenir visible sur le marché.

Mais comment transmettre l’information de manière efficace et rapide? Par le support visuel. Une image parle souvent mieux que des mots, il en est de même pour la vidéo, qui de plus est interactive! Quelques chiffres : un post avec photo obtient 53% de likes supplémentaires sur Facebook et 150% de Retweets en plus sur Twitter.

Comment les captiver? Etre créatif! Parmi les modèles de stratégie qui fonctionnent, on observe que la vidéo gagne le marché, préférée à 75% par les internautes, elle est le média le plus partagé. Une vidéo qui marche, c’est viral.

Google et Youtube sont les leaders de la publication vidéo. Chaque jour, environ 600 000 heures de vidéos sont uplodées sur Youtube, et les utilisateurs totalisent 115 000 années de visionnage.

Vous cherchez à vous démarquer, alors comment faire pour que votre vidéo ressorte parmi les millions déjà existantes? Nous décryptons pour vous les clés d’une vidéo réussie.

#Le marketing sensoriel & l’émotion

Saviez-vous que les expériences qui ont le plus de succès sont celles qui sollicitent au maximum vos 5 sens? Si la vidéo n’en contient de fait que deux, elle peut faire émerger les 3 autres. Une stimulation globale, presque enivrante, et donc mémorable, qui tant à être de plus en plus réelle avec les dernières technologies.

C’est ce que cherche à faire la publicité traditionnelle : comment vendre un goût ou une odeur à partir d’un simple visuel ? Regardons une publicité pour un parfum : les grandes marques créent presque des court-métrages pour susciter l’intérêt des consommateurs. Ils cherchent à vendre des valeurs à travers les aventures de leur protagonistes, car ils ne peuvent pas vendre directement l’odeur. Ce qui nous amène à la consistance du contenu : il doit donner envie d’être partagé. C’est l’avènement du storytelling. Raconter une histoire pour plonger le consommateur dans votre univers.

Vidéo Storytelling

#Du Brand Content optimisé

Plusieurs arguments vont en faveur d’un contenu visuel animé. D’abord, une longue explication sera plus rapide à voir qu’à lire, elle sera également plus claire car illustrée. La vidéo s’adapte à la technologie et aux modes de vie : des écrans plus petits qui rendent la lecture plus difficile, la consommation de vidéos explose sur les dispositifs mobiles sur lesquels 65% des vidéos de Facebook sont vues. Le visionnage est aussi plus reposant et demande moins de concentration pour les usagers qui cherchent à « déconnecter leur cerveau » – pensons ici aux transports et aux heures de travail.

Nous sommes ici dans une stratégie de brand content dont le but est de promouvoir indirectement la marque auprès du public grâce au partage de l’expertise de l’entreprise. Elle cherche à appuyer sa crédibilité auprès des internautes et donc les convaincre implicitement de venir à eux. Pour cela, le contenu publié doit être en adéquation avec la ligne éditoriale définie, pour éviter de dévier de la cible choisie et de l’objectif recherché.

La vidéo est donc avant tout un moyen de communication digitale, qui s’intègre dans une stratégie élaborée et cohérente, elle doit donc être adaptée à l’identité de l’entreprise. 71% des consommateurs considèrent que ce contenu véhicule une image positive de la marque. C’est une aide considérable dans les décisions d’achat.

#Les éléments à prendre en compte

  • Le script : des personnages auxquels il est possible de s’identifier, une histoire cohérente et divertissante
  • Lton : tout dépend du message que vous voulez transmettre mais l’humour est à la mode!
  • La clarté (surtout dans le cas d’une explication de produit)
  • La durée : courte (moins de 3 minutes)
  • Ldesign : simple et de qualité, tant au niveau des mots-clés que des images, vous ne faites pas un film de science-fiction, un visuel trop compliqué fera perdre le message que vous cherchez à véhiculer
  • La signature : identifiez-vous et permettez l’accès direct à votre site en un simple clic à la fin de votre vidéo

#Différents formats pour différents usages

Tous dépend de votre taille, de vos objectifs et donc de votre budget. Attention aux offres trop alléchantes dont les prestations peuvent s’avérer de piètre qualité et qui ne feront que desservir votre image.

  • Film publicitaire & film d’entreprise : la promotion de vos produits que vous pouvez par exemple choisir de d’intégrer dans une autre vidéo de divertissement. 3 positionnement possibles : pré-roll (au début-, mid-roll (au milieu), ou post-roll (à la fin). Ce dernier est celui qui a le plus de succès en terme de clics mais est également, et logiquement, le moins visionné. Attention toutefois à cette stratégie inefficace auprès des internautes qui ont installé un ad-block. Un budget est important est à prévoir pour se démarquer des autres.
  • Motion design : un format coloré et des images simples animées qui fonctionnent sur les symboles représentatifs de chaque objet.
  • Animation 2D-3D : pour la fonctionnalité et les détails d’un produit, ou dans une optique de fiction.
  • Vidéo sur tableau blanc ou scribing : rapide, ludique, mémorable, accessible, le plus efficace pour les petits budgets.
  • La réalité augmentée en vogue : elle fait appel aux 5 sens et permet de s’intégrer dans l’environnement de l’utilisateur. Idéal pour mettre en situation un produit, elle est en passe de devenir un outil phare du e-commerce.
  • Le direct : aucun budget n’est nécessaire, très en vogue sur les réseaux sociaux, elle vous permettre de partager une expérience directe, éphémère, et interactive avec vos clients. Efficace pour montrer qui se cache derrière l’identité de l’entreprise et provoquer l’échange.

#Contenu vidéo et référencement

Cette stratégie permet de renforcer votre positionnement. En effet, les pages avec une vidéo ont 50 fois plus de chance d’être en première page sur Google, notamment si elles sont hébergées sur Youtube qui est le deuxième moteur de recherche.

Il vous faudra bien remplir tous les champs proposés par votre hébergeur, en choisissant les meilleurs mots-clés qui vous servirons dans vos #tags, un titre accrocheur, un contenu de qualité. Et de manière générale tous les points que nous avons listés plus haut. Vous devrez ensuite en faire la promotion et favoriser un bon linkbait (technique de netlinking pour retenir l’attention).

#Des exemples de nos productions Agoralys

Brand Content – Humour

Motion Design

#Et maintenant? A vous de jouer !

Agoralys, en tant qu’Agence Web & Marketing, accompagne les entreprises dans leur conduite de transformation digitale. De l’élaboration du plan stratégique à la création et la gestion de votre site, nos experts vous conseillent et vous suivent tout au long de votre projet  en garantissent une transition souple et adaptée à vos besoins.

Depuis 2013, l’Agence Agoralys est certifiée partenaire du Gouvernement français pour le programme « Transition Numérique », supervisé par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter