Le grand saut

Les défis de la transformation digitale

Digital, Innovation, Marketing, Numérique, Technologie No comment

 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

 

A l’ère du numérique, bon nombre de technologies digitales apparaissent et les modèles économiques s’en voient chamboulés. La flexibilité et l’adaptabilité deviennent vitales pour les entreprises françaises.

 

La transformation digitale va permettre aux entreprises de se démarquer et d’optimiser leurs performances, grâce à l’utilisation simultanée des  différentes technologies.

 Pourquoi investir dans le digital ?

 

Le digital est un puissant levier de développement de chiffre d’affaires. Il permet d’élargir sa clientèle en recrutant de nouveaux prospects. Une bonne présence numérique rassure, crédibilise et améliore l’image de marque.

 

Le digital permet de mettre l’expérience client au premier plan. Grâce à une bonne utilisation des nouveaux outils numériques, il est aujourd’hui possible de bien connaître les besoins et les attentes de sa clientèle, ce qui  permet une augmentation du taux de fidélisation et de conversion. Grâce au digital, les entreprises se dotent d’un fort dynamisme et d’une plus grande attractivité dans leur réponse instantanée aux évolutions du marché.

 

Le digital permet une plus grande efficacité et rentabilité grâce à la simplification et l’amélioration des process. En effet, le numérique permet de réduire les délais et génère des gains de temps conséquents ayant des conséquences notables sur le chiffre d’affaires.

 

Il permet également une meilleure prise de décision grâce à l’amélioration de la qualité de l’information et à une veille concurrentielle facilitée.

Comment conduire la démarche de transition digitale ?

 

Avant de se lancer, il faut se poser les questions essentielles :

 

Quelles sont les attentes des clients ?

 

Toujours plus connectés, il faut prêter attention à leurs commentaires sur les réseaux sociaux et utiliser des outils d’analyse pour connaître leur niveau de satisfaction. Il en existe certains gratuits comme Google Surveys et Sondageonline.

 

Le pôle management est-il prêt ?

 

L’adoption du numérique et le changement culturel qui en découlent appellent un besoin d’implication et de visibilité plus fort des leaders de l’entreprise.

 

A l’heure du collaboratif, pour s’investir pleinement dans ce processus et réussir à travailler efficacement, les équipes doivent être convaincues et intégrées. En effet, la transition numérique nécessite une réorganisation interne et une bonne conduite du changement.

 

Pour cela, deux piliers sont essentiels : l’information et la formation. L’entreprise doit communiquer sur ses attentes, sur sa nouvelle stratégie et doit former ses employés pour mettre à jour leurs compétences.

 

Comment être aidé ?

 

Pour mener à bien la transition numérique, les entreprises ont deux solutions : internaliser ou faire appel à un prestataire.

 

De nombreux métiers liés au digital ont émergés ces dernières années, notamment Transformer in Chief ou Chief Digital Officer (CDO). Ces experts du numérique travaillent aux côtés d’autres fonctions supports comme la communication ou le webmarketing. Leur rôle est d’accompagner de façon stratégique la transition numérique.

 

Si les entreprises ne sont pas dotées de tels spécialistes, elles peuvent faire appel à des agences spécialisées dans la conduite de projets de transformation digitale. Cela permet de se départir d’un certain nombre de blocages entre services.

 

La feuille de route est-elle bien définie ?

 

Il faut réussir à déterminer finement les avantages et les enjeux du digital en termes d’efficacité, de stratégie et d’innovation. Cela permet de se fixer des objectifs cohérents à court et long terme, et de définir un budget adapté.

Agoralys, en tant qu’Agence Web & Marketing, accompagne les entreprises dans leur conduite de transformation digitale. De l’élaboration du plan stratégique à la création et la gestion de votre site, nos experts vous conseillent et vous suivent tout au long de votre projet  en garantissent une transition souple et adaptée à vos besoins.

Depuis 2013, l’Agence Agoralys est certifiée partenaire du Gouvernement français pour le programme « Transition Numérique », supervisé par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter