La vidéo : un excellent atout pour votre site Internet

La vidéo : un excellent atout pour votre site Internet

E-réputation, Référencement, Site Web, Video No comment

Au cours de ces dernières années, Internet et ses outils se sont relativement démocratisés et désormais beaucoup d’entre eux sont accessibles à tous : site web, réseaux sociaux etc. Mais aussi la vidéo, qui fait partie intégrante d’un plan de communication et marketing. En effet, on la retrouve aujourd’hui sous différentes formes, promotionnelle ou simplement de présentation, et surtout partout puisque cet élément est propice au partage. D’autant plus qu’en France, près d’un internaute sur quatre partage une vidéo sur les réseaux sociaux ou sur son blog. Tout peut aller très vite et on estime que dans le monde en 2014, la lecture vidéo représente près de 50% du trafic Internet (Agence Brainshark).

 

Les avantages d’une vidéo de qualité

 

The Power of Video Infographie

On remarque que depuis quelques temps l’internaute préfère regarder une vidéo plutôt que de lire un long texte, notamment avec la hausse d’utilisation des smartphones ou des tablettes pour surfer sur le net. Le format rend le contenu plus attractif et l’assimilation de ce dernier est d’autant plus intuitif. Si vous souhaitez véhiculer vos valeurs ou l’esprit qui règne dans votre établissement, la vidéo est le seul moyen efficace de communiquer des émotions. Un simple texte parait plus abrupt à cette échelle.

 

En terme de contenu, il vous est offert plusieurs options : une présentation courte mais complète de votre entreprise, un témoignage de vos clients ou encore la promotion d’un de vos produits ou services et d’une manière dynamique. Mais n’hésitez pas aussi, si vous avez un peu d’imagination, à imaginer un petit scénario fun pour permettre au spectateur d’en apprendre sur vous, mais aussi pour le divertir. Vous donnerez vie à votre entreprise !

 

Une vidéo de qualité facilitera votre présence sur le web

 

En 2014, la concurrence sur le web est forte et il est important de se concentrer sur du contenu de qualité pour attirer l’internaute et ne pas le noyer sous une masse d’informations. En plus d’un site Internet dynamique et vivant, avec, si vous en avez l’occasion, des billets de blog pour rentrer dans une logique d’Inbound Marketing et une présence sur les réseaux sociaux, une vidéo peut s’avérer être très efficace pour développer votre entreprise. Si vous souhaitez communiquer autour de plusieurs thématiques, n’hésitez pas à faire plusieurs petites vidéos, afin de cibler au mieux les internautes qui viendront visionner celles-ci. Elles pourront ainsi être reprises régulièrement sur plusieurs sites et faire gagner votre marque en notoriété.

 

Prenons l’exemple de L’Oréal, qui sur sa chaîne YouTube fournit aux femmes de nombreux tutoriels ou conseils pour le maquillage ou encore la coiffure.

 

agoralys_video_loreal

 

Dans un autre genre, la marque Oasis profite du format vidéo avec ses mini-séries mettant en scènes des fruits qui font un carton.

 

agoralys_video_oasis

 

Un outil efficace pour améliorer et consolider votre image

 

La vidéo, c’est aussi un moyen d’avoir un support de communication fort en termes d’image. En effet, au-delà des services ou produits que vous proposez, il faut inciter le spectateur à avoir confiance en vous et qu’il s’identifie à votre marque. Désormais, beaucoup d’entre elles jouent sur cette notion, celle de communauté, avec l’essor des réseaux sociaux et du rapprochement marque-consommateur. La création d’émotions représente une part de plus en plus importante dans la stratégie marketing des entreprise, acquérir la sympathie de votre cible est devenu un enjeux essentiel pour le succès d’une marque.

 

Illustrons ici nos propos avec la marque Michel & Augustin. Pour leur dernière campagne publicitaire, ils ont choisi, comme pour les produits qu’ils commercialisent, de jouer sur l’authenticité et la convivialité. Ces spots ne sont pas là simplement pour promouvoir leurs produits, mais aussi pour faire accrocher le consommateur à leurs valeurs. Les gens qui y figurent sont des employés de l’entreprise, et l’habillage du fond semble plutôt sommaire et fabriqué par eux même. Le plus important, c’est que le résultat et l’esprit sont là! On pourrait presque croire que c’est une amie qui vous a confectionné ce pot de mousse au chocolat !

 

Leur site est aussi un vrai délice, vous y retrouverez toutes leurs vidéos ! micheletaugustin.com (Merci par avance à Michel et Augustin s’ils nous envoient quelques pots à l’agence…)

 

 

Un deuxième exemple de vidéo (très différentes) pour valoriser l’image de marque, est celle du Restaurant Le Carpaccio à Toulouse. Une mise en scène incroyable faisant apparaître les employés, les plats et le Chef, tout cela filmé par des pros pour un rendu superbe ! Ça donne vraiment envie d’y aller ! Beaucoup de restaurants sont victimes de scénarios « standards », sans effets, sans mises en valeur et souvent accompagnées d’une musique de fond inadaptée (BO Armageddon…pleaaaase NO!). La frontière est mince entre le succès et le flop, be careful ! Techniques et créativités sont de rigueur, c’est un métier !

 

 

Un exemple de Buzz réalisé par nos chouchous de SLOT B

 

Vous vous souvenez du lancement de la PS4 en 2013 ? Mais comment avons-nous obtenu 1,4 millions de vues avec une fausse pub ?? Dites nous comment vous avez fait !! Voici la réponse de SLOT B :

 

« Une croix, un carré, un rond et un triangle dans les yeux… Voilà la soluce pour ce buzz ! » – « On a besoin de se faire connaitre » ça c’était notre problématique. « Une petite video buzz serait la bienvenue », ça c’était le moyen. « Si on détourne les ring light de photo pour en faire une croix, un rond, un triangle et un carré, qu’on verrait dans les yeux des gamers ça ferait une bonne pub PlayStation non ? », ça c’était l’idée. « En plus Sony devrait dévoiler sa console dans l’année au moment de l’E3, vu la guerre marketing entre Microsoft et Sony si on sort la vidéo en faisant croire a une fuite ça peut prendre et faire un petit buzz » ça c’était le plan. Un tournage, un montage, une compo musicale et une console modélisée plus tard, la vidéo est prête à être postée. Encore trois semaines d’attente pour que le moment soit parfait et le dimanche 14 juin, a 22 heures, la vidéo est postée anonymement via un proxi japonais par un certain Kentuky. Dans trois jours il y aura plus d’un million de vues et le débat sur la véracité de la vidéo est lancé dans le monde entier. Sony dément officiellement « Nous ne sommes pas les auteurs de cette vidéo… » Pari… gagné !!!

 

La fausse pub PS4 :

 

 

Le Making-Off :

 

 

Et BFM reprend l’info !! Voilà un buzz réussi !

 

 

Enfin, la vidéo est un des nombreux instruments pour optimiser votre référencement

 

Si votre vidéo est bien référencée, cela sera un autre avantage pour votre site. Tout d’abord parce que sur Google, aujourd’hui, il existe ce que l’on appelle la recherche universelle. C’est-à-dire qu’en plus des liens vers sites, vous retrouvez une partie « actualité » ou encore « vidéos ». Intéressant ! Donc si en amont vous avez pris le temps d’effectuer un vrai travail de SEO, en ayant optimisé le nom de votre fichier, mais aussi le titre de la vidéo, en ayant soigné le descriptif ou encore en ayant mis des tags sur YouTube. Pleins de petites astuces qui feront de votre vidéo un atout pour votre référencement naturel et qui vous apportera des visiteurs sur votre site web.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter