Le 2 et 3 juillet se tenait le 1er salon consacré aux services à Toulouse au Centre des Congrès Diagora à Labège, en partenariat avec la CCI. Pour cette première, près de 400 rendez-vous d’affaire ont eu lieu et une centaine d’exposants étaient présents. Les services, c’est 200 000 emplois et 46 000 entreprises en Midi-Pyrénées.
Qu’est-ce que l’Association Transition Numérique Plus ?
Fabrice Ortiz-Pilate, Directeur Général de AGORALYS et Pierre d’Agrain (Associé EXCO et Président de CONFLUANCES, pôle numérique d’EXCO) étaient présents ce matin pour parler de l’Association Transition Numérique Plus (ATN+), dont ces deux entreprises sont membres. Cette association est intégrée dans le programme gouvernemental « Transition Numérique » lancé le 13 novembre 2012 par le Ministère du redressement productif et la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS).
L’objectif d’ATN+ est d’accompagner les TPE et PME dans l’appropriation de nouveaux usages numériques et intégrer ces technologies afin d’améliorer leur compétitivité. Pour ce faire, Transition Numérique Plus s’appuiera sur les 800 Conseillers territoriaux au Numérique, comme la CCI de Toulouse et sur les différentes solutions proposées par ses membres pour contribuer à la Transition Numérique des TPE/PME.
Quel rôle jouent les membres d’ATN+ ?
Agoralys, membre d’ATN+ depuis 2013, a pour objectif d’aider l’association à acquérir de nouveaux clients et de gérer son e-réputation, tout en s’inscrivant dans une démarche de dialogue et de démagogie envers les entreprises souhaitant s’inscrire dans la Transition Numérique. Quant à EXCO, entreprise d’expertise comptable, propose de nouvelles solutions pour encourager la dématérialisation de certains processus comptables ou encore fiscaux, le but étant de gagner en efficacité quant au traitement de l’information et de faire des économies. L’initiative « sans papier » vise à améliorer la performance organisationnelle au sens large et doit être menée à tous les niveaux de l’entreprise.
Les enjeux de la Transition Numérique
Ces deux exemples de partenaires d’ATN+ démontrent la multitude d’axes d’améliorations envisageables pour les TPE/PME aujourd’hui en France. La Transition Numérique est un objectif non plus à atteindre dans le long terme mais dès maintenant, grâce au travail en commun d’experts de tout horizon ayant la volonté de mettre leurs savoirs faire au service des TPE et des PME pour leur permettre d’approfondir leur développement.
Pour plus d’informations :
Association Transition Numérique Plus http://www.transition-numerique-plus.fr