Infographie | Le E-commerce en 2014

Infographie | Le E-commerce en 2014

E-commerce 1 Comment

Le e-commerce occupe une place de plus en plus prépondérante  dans le milieu économique des français.  D’après une étude de KPMG, on note une très forte croissance au niveau des TPE/PME, le e-commerce grandit 5 fois plus vite que le commerce traditionnel. On constate une progression de 13,5% en France, légèrement supérieure à celle des Etats-Unis  (13%).

 

Les chiffres du e-commerce

 

Un nouveau site e-marchand se  créé toutes les demi-heures, ce qui montre bien la tendance actuelle du marché économique du Net : environ 138 000 sites e-commerce se sont vus naitre en 2013, soit une croissance de 17%. Cette même étude dévoile que 52% des français achètent sur ces sites. L’acheteur sur Internet fait en moyenne 16 transactions par an, avec un panier moyen de 84,5 euros sur l’année.

 

En 2013, les sites e-commerce ont attiré 1 934 000 visiteurs uniques en moyenne par jour et ont remporté 51,1 milliards de chiffre d’affaires avec notamment une progression de 97% au quatrième trimestre ; soit une hausse de 13% par rapport à 2012.

 

La tendance à venir pour l’année 2014 resterait en évolution avec une croissance annoncée de 12% et un chiffre d’affaires autour de 57,5 milliards d’euros. 88% des internautes disent vouloir acheter sur Internet en 2014.

 

Le m-commerce en constante évolution

 

Depuis quelques années, on constate une amélioration constante du m-commerce (achat de biens ou de services effectués avec un mobile Smartphone ou une tablette). De nos jours, on considère le mobile comme un média de masse. L’étude de Médiamétrie nous explique qu’à l’heure actuelle, 49,7% des français ont en leur possession un Smartphone (29,7 millions de personnes, soit près de la moitié de la population française). « Weblyalty » a révélé une augmentation de plus de 75% des transactions sur le net en 2013, via un appareil mobile.

 

Autre constatation concernant les e-marchands directement : 65% d’entre eux ont augmenté leur volume de transactions sur leurs sites. Au quatrième semestre de 2013, les ventes sur le net ont décollé, environ 10 milliards d’euros du chiffre a été effectué à cette période, mais ce qui est percutant est l’augmentation des achats effectués sur un mobile ou une tablette, comme le montre l’étude de Faved, soit 97% durant cette période. Dans cette étude, les sites du panel ICM (Indice commerce mobile), comme les grands groupes, explique qu’environ 11% de leur chiffre d’affaires avaient été effectués via appareils mobiles et tablettes.

 

La tendance au web-to-store

 

Autre mode du e-commerce qui est de plus en plus visible : le web-to-store. Cette expression désigne le comportement d’achat par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer son achat en point de vente. La recherche peut porter sur le produit ou directement sur la localisation du point de vente le plus proche. En 2013, 74% des consommateurs sont allés chercher au préalable des informations concernant le produit sur Internet.

 

Dernière technique en vogue : le « showrooming ». C’est une pratique du consommateur qui consiste à se rendre chez un commerçant pour évaluer physiquement un produit qu’il achètera en ligne souvent moins cher, grâce à l’utilisation de comparateurs de prix. 34% des internautes avouent avoir pratiqué cette technique en 2013.

 

 

Infographie-e-commerce1

Infographie-e-commerce2

 

Sources :

Source de FevadPublié le 31 Janvier, 2014

Source de FEVAD et AMEN, Publié le 23 Décembre, 2013

Source Précepta / Xerf, Publié le 17 Août, 2012

Source KPMGPublié le 19 Mars, 2013

1Comment
  • Antoine | Mai 6, 2014 at 1:06

    Article de qualité, avec des chiffres pertinents sur le e-commerce.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter