Infographie | Les chiffres de l’E-réputation

Infographie | Les chiffres de l’E-réputation

E-réputation No comment

Le contrôle de l’e-réputation

 

La gestion de l’e-réputation est une notion très importante de nos jours. Avec l’évolution du numérique, une réelle opportunité d’améliorer l’image de son entreprise est apparue, à condition de bien la gérer. Il est facile de comprendre qu’avec la toile et les réseaux sociaux l’information publiée est visible par environ 2,7 milliards de personnes. Il est indispensable pour une entreprise de bien gérer son identité visuelle.

 

Il est nécessaire de contrôler fréquemment l’image de la marque car 80 % des informations circulant sur le web à l’insu des entreprises, sont des informations qui proviennent des avis et commentaires des internautes. 90 % des internautes font davantage confiance à leurs amis et 78 % aux internautes inconnus plutôt qu’à la publicité de la marque (16%).

 

Actuellement, 61 % des entreprises contrôlent leur e-réputation, mais en conséquence de ce contrôle, 91 % des internautes se renseignent sur internet avant d’effectuer un achat. C’est-à-dire qu’avant de passer à l’acte d’achat que ce soit sur le net ou bien au sein même du magasin, les internautes vont se renseigner sur la qualité du produit et services que propose l’entreprise, ou sur l’enseigne elle-même.

 

Cette notion de e-réputation est stratégique pour 93 % des dirigeants de société, mais 1 sur 2 estime que son entreprise ne sait pas la mesurer, et environ 50 % d’entre eux pensent que leur entité ne sait pas gérer les crises d’e-réputation. Par ailleurs, il est très important de savoir que les réseaux sociaux et l’e-shopping représentent à eux deux 30 % de l’activité des médias mobiles. Cela signifie que 30 % du temps passé sur les smartphones / tablettes par la totalité de la population française, vise à acheter en ligne.

 

Le SEO

 

Un autre aspect important de l’e-réputation est le référencement des sites internet. Si un site n’apparaît pas dans les premiers résultats Google, c’est un énorme danger pour l’organisation. Nous entendons par là que 92,2 % des utilisateurs de la toile utilisent Google comme moteur de recherche et que dans ce pourcentage 36,4 % ne regardent que les premiers liens apparaissant, 8,9 % les différents liens de la première page et pour terminer, seulement  1,5 % des internautes regardent la deuxième page.

 

Il faut tout de même noter que 40 % des entreprises considèrent toujours l’e-réputation comme le risque numéro 1 malgré une bonne gestion de celle-ci.

 

Sources de TNS Sofres, Deloite, KBSD. Publié en Décembre 2013.

Sources d’IDAOS (stratégie digitale et média sociaux). Publié en Mars 2014.

Sources de CIGREF (réseau de Grandes Entreprises). Publié en 2013.

Sources de Réputation VIP. Publié en Février 2014.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter