Les atouts des Réseaux sociaux pour les entreprises ?

Les atouts des Réseaux sociaux pour les entreprises ?

Réseaux sociaux 2 Comments

Quels sont les atouts des réseaux sociaux pour les entreprises ?

 

Les réseaux sociaux, sont en constante évolution, ils attirent de plus en plus de monde. Les entreprises comprennent alors qu’il faut s’adapter à cette évolution afin d’améliorer la notoriété de leur marque. On parle de web 2.0 ; évolution, échanges et interaction sont les mots d’ordre du web actuel. Les réseaux sociaux actuels permettent une identité numérique à part entière puisqu’ils sont considérés comme un nouveau canal de communication très attractif et regardé du grand public.

 

Quels types de réseaux sociaux et pourquoi ?

 

Il est important de différencier les réseaux sociaux qui sont présents sur la toile. Certains sont accentués pour publier de l’information afin d’attirer des personnes sur votre page, exemple le plus populaire est Facebook (publications de textes, photos, vidéos). Il faut publier à des heures précise de la journée afin de toucher le plus de personnes comme par exemple de 6h00 à 9h00 du matin, entre 12H00 et 14H00 ainsi qu’à partir de 17H30. C’est un réseau social très utilisé dans le milieu professionnel, la création d’une page officielle de l’entreprise sert à montrer une évolution constante, vos fans se sentiront alors fidélisés. Twitter, est un autre type de réseau social très étendue sur le web, permet d’interagir avec des personnes en publiant des informations courtes comportant des hashtag (#) sur certains mots importants dans l’information que vous voulez publier. Sur ce réseau il faut publier régulièrement tout au long de la journée en accentuant les publications le weekend. D’autres réseaux sont connus cette fois ci pour publier de la photographie comme Pinterest, Flickr ou encore Instagram. Le réseaux social Pinterest est très utilisé pour les sites e-commerces par exemple en exposant des produits qu’ils par exemple. Enfin le dernier expliqué parmi les plus connus est Youtube, plateforme très utilisée dans le monde entier afin de partager des vidéos. Il est également fortement conseillé d’utiliser cette plateforme en créant des petites vidéos de produits ou services avec un ton humoristique afin de créer le buzz et de se faire connaitre.

 

Il existe également des réseaux sociaux utilisés dans le milieu professionnel, ils sont importants pour une e-réputation professionnelle d’une identité ou encore d’une marque. Comme Linkedin, qui reste le réseau social le plus utilisé dans le monde par le milieu. La création d’une page de l’entreprise avec un très bon descriptif (informations sur l’entreprise, les activités de celle-ci ainsi que le champs d’expertise dans laquelle elle se trouve) est importante et utilisé pour vous référencer parmi les professionnels. À la suite de la création de cette page il est conseillé d’y ajouter les personnes travaillant au sein de l’entreprise pour y créer des groupes de discussions par exemple.

 

En bref ; la création de ces réseaux permet à l’entreprise de créer une véritable communauté, ce qui n’est en aucun cas à négliger à l’heure du monde numérique.

 

Quelle est l’importance de la visibilité des réseaux sociaux ?

 

De nos jours il est fortement recommandé d’être présent sur les réseaux sociaux afin de créer une réputation qui sera visible par beaucoup de personnes. Cette présence permet à l’entreprise de se faire connaître par beaucoup de monde suivant les modes de diffusions prêt établis sur la toile. La notoriété perçue, se verra alors sur le résultat de vos ventes de produits et de services. Beaucoup d’entreprises pensent encore que la visibilité sur le net importe peu mais en vérité ils se trompent, 50% d’entres elles ne savent même pas gérer leurs e-réputations sur le net. Mais détrompez-vous cette technique est très importantes pour les entreprises et leurs environnements, 97% des professionnels pensent que le e-marketing sur les réseaux sociaux a été bénéfique pour l’activité.

 

Les entreprises souhaitant se lancer dans le webmarketing. Cette visibilité peut être effectuée de manière partielle dans la journée de travail, ou alors en dédiant un poste à cette fonctionnalité ; le poste de Community manger, il est là pour véhiculer l’image de l’entreprise au sein du web. C’est un emploi dont toutes entreprises ont besoins afin de bien maîtriser l’information et la rendre accessible à tous.

 

En final, l’intégrité de ces réseaux sociaux sont très conseillée au sein d’une entreprise afin d’accroitre la notoriété et le résultat de celles-ci. Il est à noté également que l’information publié vise un public, il faut donc qu’elle soit constamment vérifiée afin de ne pas divulguer de l’information erronée ce qui entrave à une bonne e-réputation. L’accessibilité à l’information doit être faite afin de toucher un maximum de personne, n’hésitez pas à utiliser le plus grand nombre de plateforme dont vous avez besoin, mais toutefois attention à ne pas la délaisser et publier régulièrement dessus.

2 Comments
  • Mathilde | Mai 12, 2014 at 1:18

    Merci pour cet article, je ne savais pas que les réseaux sociaux avaient une telle importance dans le monde professionnel. Chaque réseaux à une spécificité, c’est bon à savoir.

  • Manon | Mai 13, 2014 at 2:10

    Bon à savoir !!!

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter