Premiers pas dans le Référencement

Premiers pas dans le Référencement

Référencement 2 Comments

Le référencement : quelles utilités ?

 

Le référencement ou le positionnement sont des termes que l’on voit de plus en plus apparaître sur la toile et les réseaux sociaux. Et si comme beaucoup de personnes vous vous demander que signifient ces mots cruels à l’oreille, pas d’inquiétudes, les explications c’est par ici !

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux principales méthodes de référencement :

 

  • Le référencement naturel/organique ou Search Engine Optimisation (SEO)
  • Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA)

 

Je sais cela ne vous aides pas vraiment pour le moment mais attendez de lire la suite, tout va s’éclairer.

 

Le SEO :

 

Le principe du référencement naturel désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire qui vont permettre d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il est indispensable que le contenu de votre site internet soit le plus pertinent possible en fonction des requêtes des internautes et qu’il devienne rapidement populaire. La pertinence et la popularité de votre site permettront aux différents moteurs de recherche de réaliser des algorithmes complexes. Je vous épargnerais ça, il n’est pas utile de vous détailler.

Le SEO est une discipline à part entière car, grâce à lui, vous obtiendrez une réelle amélioration de la fréquentation de votre site. Pour faire simple : le contenu du site nécessite un énorme travail d’investigation en amont car les mots clés utilisés sont considérés comme la colonne vertébrale de la stratégie de référencement. On distingue deux grandes familles de référencement naturel :

 

  • Les critères On-Page :

 

Ils vont permettre aux moteurs de recherches de réaliser une équation opposant le contenu de votre site avec la requête de l’internaute. Ils vont donc analyser ici la pertinence du contenu, c’est à dire la qualité et la lisibilité (menus clairs, structure de texte claire, navigation facile).

 

  • Les critères Off-Page :

 

Ici, les moteurs de recherches ont une mission totalement différente. Ils doivent analyser la popularité de votre site, c’est-à-dire qu’ils vont analyser qui parle de votre site sur la toile (internautes, autres sites…). Il est donc essentiel que l’on parle de vous sur Internet, et pour cela il existe différentes méthodes : il faut travailler sa E-réputation, renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, obtenir le maximum de liens vers votre site (backlinks : liens sur d’autres sites Internet que celui qui amène sur votre site), mettre en place une stratégie de LinkBaiting (les bloggeurs / sites parlent de vous naturellement, sans avoir fait appel à eux).

 

Il est nécessaire de comprendre que le référencement n’est pas une science exacte. Il repose sur l’étude d’algorithmes complexes qui sont en constante évolution, et dont bien des paramètres sont encore garder secret. Il est donc impossible pour un référenceur de vous affirmer la première position dans les moteurs de recherches, en fonction de mots uniquement en se basant sur le référencement naturel. Par contre, il doit s’engager à utiliser tous les moyens possibles pour vous faire apparaître dans les premiers liens apparaissant. De plus, le SEO prend du temps (entre 2 à 6 mois) mais une fois la bonne position obtenue, il s’agit là de la conserver uniquement alors que le référencement payant ne fonctionne pas sans investissement régulier.

 

Il faut comprendre qu’il y a une très grande différence entre la méthode de référencement d’un site e-commerce et le référencement d’un site de service de proximité. Il est impossible pour une agence de vous affirmer que la méthode est la même (s’ils le font, il y a un problème). Pour un site e-commerce qui possède une énorme concurrence dans n’importe quel domaine que ce soit, le référencement est un budget qu’il ne faut en rien négliger. A l’inverse, un service de proximité peut se permettre de ne pas utiliser le référencement payant s’il n’y a pas de concurrence directe, car il lui suffirait d’utiliser le SEO. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le site de e-commerce et le site de service de proximité n’ont en aucun cas la même structure, ni les mêmes attentes en termes de référencement (le site e-commerce se base essentiellement sur les produits de Google tandis que le site de service de proximité, beaucoup plus sur le référencement Google Maps par exemple).

 

Le SEA :

 

Le principe du  référencement payant désigne une méthode qui vous permet, de façon instantanée, de rendre visible votre site Internet dans les moteurs de recherches. Ceci est possible grâce à la mise en évidence d’annonces publicitaires ciblées (les liens qui apparaissent en haut à droite dans les résultats de recherches). En France, il existe trois principaux acteurs sur le marché d’achat de mots clés :

 

  • Google Adwords (Google) = 91,4 % d’utilisation
  • Microsoft Adcenter (Bing) = 2,7 % d’utilisation
  • Yahoo Search Marketing (Yahoo) = 1,7 % d’utilisation

 

Pour réaliser une campagne grâce à ces outils, il est important de sélectionner différents critères afin d’atteindre les cibles voulues. Il faut donc choisir :

 

  • La langue
  • La période
  • Les jours et les heures
  • Réaliser un ciblage démographique (âge et le sexe)
  • Le réseau
  • Les appareils
  • Un budget journalier maximum

 

Grâce à ces différentes pré-sélections, vous pourrez ensuite sélectionner le moyen de tarification que vous préférez pour votre campagne, il en existe trois différents, le CPC (l’annonceur paye pour chaque clic), le CPM (l’annonceur paye pour 1000 affichages de ses annonces) et le CPA (l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute réalise une action prédéterminée, inscription à une newsletter, achat…). Grâce à tout ceci, vous réaliserez une bonne campagne et l’utilisation du SEA va vous permettre :

 

  • Cibler de manière plus précise des clients potentiels (ciblage linguistique, géographique, en fonction des horaires)
  • Attirer l’attention de personnes potentiellement intéressées par vos produits (grâce à une sélection de mots clés en rapport avec votre campagne)
  • Augmenter le trafic sur votre site internet
  • Contrôler le retour sur investissement
  • Augmenter le Chiffre d’Affaire tout en maîtrisant vos coût d’acquisition de mots clés
2 Comments
  • Marie | Mai 12, 2014 at 1:19

    Article très pertinent, je trouve le passage sur le référencement gratuit très professionnel. Cela dit le référencement payant reste beaucoup plus compliqué mais cet article vous explique les bases. Cool

  • Marion | Mai 20, 2014 at 12:48

    L’article m’a vraiment été utile. Merci encore.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter