Internet est un apporteur d’idées pour l’entrepreneur

Internet est un apporteur d’idées pour l’entrepreneur

Business, Marketing, Site Web No comment

Article paru dans LE GUIDE DU CREATEUR D’ENTREPRISE EN MIDI-PYRENEES – EDITION 2015
Auteur : Agnès FREMIOT – Rédacteur en Chef TOULECO – www.touleco.fr

 

Etudes de marché, veille stratégique, conquête de nouveaux clients…Les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui pour les entrepreneurs, comme l’explique Katia-Maëva Vilaplana, marketing genius chez Agoralys, agence marketing toulousaine spécialisée dans l’installation et l’accompagnement de la présence en ligne des entreprises.

 

agoralys-blog-touleco-graph2Est-il indispensable aujourd’hui pour une entreprise d’être présente sur Internet ?

Oui, car aujourd’hui la majorité de personnes possède un smartphone ou une tablette. Avant de sortir au restaurant, vos clients potentiels consultent sur Google. Les accès wifi gratuits se multiplient dans la ville. Internet est un lieu d’interaction et d’échanges d’informations. Il est important aussi d’y être présent pour étudier le comportement du consommateur, ses attentes et faire de la veille sur ses principaux concurrents.

 

Quelles peuvent être concrètement les applications utiles du web pour un porteur de projet ?

Le futur créateur peut réaliser son étude de marché en ligne, ce qui représente un gain de temps et d’énergie considérable pour lui. Toutes ces informations utiles y sont présentes. En à peine une heure, il peut déjà avoir une idée du potentiel de consommateurs ou d’utilisateurs pour son produit ou son service en ciblant par exemple les recensements. Sur un forum, il pourra avoir une idée de ce que recherchent ses clients potentiels. Le Web est un apporteur d’idées.

 

Quels sont les autres avantages ?

Aujourd’hui, les relations avec les médias ne se limitent plus aux seuls journalistes. Votre projet peut intéresser d’autres relais d’opinions : influenceurs, blogueurs, réseaux sociaux etc. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs une véritable aubaine pour l’entreprise. En relayant un message sur sa page, un internaute peut susciter l’intérêt de plusieurs de ses contacts qui partageront l’information aux leurs et ainsi de suite. C’est l’effet boule de neige pour un service gratuit. Il existe également la possibilité d’insérer des publicités qui ne sont pas très coûteuses. Des outils permettent, en outre, de cibler les personnes à qui un communiqué de presse peut être adressé.

 

Un site Internet est-il indispensable à l’heure des réseaux sociaux ?

Oui, car le site Internet et une page sur un réseau social se renvoient l’information et que leurs usages ne sont pas les mêmes. Le site est une vitrine voire une boutique ouverte vingt-quatre heure sur vingt-quatre, et sept jour sur sept, il permet aussi d’élargir sa zone de chalandise presque à l’infini. L’idéal est de posséder un site vitrine avec du contenu. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, il faut y faire figurer un maximum d’informations, quitte à ce qu’il soit moins esthétique mais plus complet.

Sur Facebook, on fera figurer des conseils, des nouvelles techniques, des recettes ou des photos. On aura moins une approche commerciale pour se concentrer sur la convivialité et la proximité avec nos clients.

 

Quels sont les autres éléments à connaître ?

Un blog peut être intéressant et il faut mettre en place un outil de veille pour savoir si on parle de vous sur les réseaux.

 

Faut-il répondre aux mauvaises critiques postées par exemple sur TripAdvisor pour un restaurant ?

Il faut non seulement y répondre, mais il faut remercier ceux qui ont laissé une critique positive. Il n’est pas nécessaire de se justifier mais on peut apporter des réponses concrètes. De notre côté, en tant que spécialistes, nous sommes capables de déceler les faux profils qui commentent pour nuire.

 

Pourquoi est-il justement utile de se faire accompagner dans cette démarche ?

Chacun son métier… Le créateur a autre chose à faire que de s’occuper des réseaux sociaux ou de son site web. C’est une activité beaucoup plus chronophage qu’il n’y paraît.

 

agoralys-blog-touleco-graph1

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter