Les chiffres du numérique en France en 2014

Les chiffres du numérique en France en 2014

Transition Numérique 1 Comment

les-chiffres-du-numeriqueEn l’espace d’une génération, le numérique a changé beaucoup de choses dans nos vies et nos activités, ainsi que dans notre vision du monde. Ces outils sont devenus indispensables dans la vie courante, c’est ce que prouve le nombre d’homo numericus (ne peut plus se passer des outils numériques au quotidien) qui a doublé en 3 ans pour atteindre 34% de la population. Le numérique occupe donc une place prépondérante dans la vie de tous les jours et les Français s’accordent à dire que cela permet de développer de nombreux secteurs d’activités et ainsi de favoriser l’innovation et la capacité d’entreprendre. Cependant, pour 72% des français le numérique a des effets négatifs sur la vie privée.

Importance du secteur des TIC dans le tissu économique français

 

Le secteur des TIC en France est un bassin d’emplois en pleine croissance depuis désormais quelques années. Il transforme le monde du travail, d’un côté en créant de nouvelles opportunités d’activités professionnelles et de l’autre en maximisant l’innovation dans l’organisation pour améliorer l’efficacité.

 

En termes d’effectifs salariés, le secteur des services de télécommunications et de programmes, conseils et autres activités informatiques, sont les plus représentés. De plus, en se penchant sur la valeur ajoutée crée par ces secteurs, ils représentent respectivement 38% et 35,7% des entreprises de nouvelles technologiques de l’information et de la communication. Cependant, on peut constater que malgré cette effervescence, la part des dépenses des entreprises françaises en 2013 en R&D se situe autour des 1,50% du PIB, alors que l’Allemagne investit 2% de son PIB. Cela peut être expliqué entre autres par la lourde fiscalité française qui peut constituer un frein à l’investissement.

 

 

Etat des lieux de l’équipement numérique : zoom sur l’accès au réseau Internet

 

Au niveau des accès à Internet en 2013, près de 8 foyers sur 10 possède un abonnement à haut débit (soit 25 millions d’abonnements) et se situe dans la moyenne haute de l’Union Européenne. Cependant, concernant le très haut débit, il ne représente que 8% des réseaux fixes aujourd’hui, ce qui reste peu au vu de la promotion mise à en place par les FAI. Il s’étend grâce à Numéricable et Orange mais seulement dans les zones denses pour le moment, le coût du déploiement étant estimé à 25 milliards d’euros en 15 ans.

 

Quant aux réseaux mobiles, le nombre de cartes SIM en service à augmenter de 3,6 millions pour atteindre 76,7 millions en 2013, et près de 6 français sur 10 possède désormais un smartphone. Internet est partout dans notre quotidien en 2014, et de plus en plus nous serons entourés d’objets connectés, avec en premier lieu le déploiement des smartwatchs et le marché grandissant de la domotique.

 

 

les-chiffres-du-numerique2

Focus sur le numérique chez les particuliers, dans les entreprises et dans l’administration française

 

Particuliers :

Les particuliers sont de plus en plus équipés que ce soit au niveau de l’accès à Internet ou bien au niveau de la téléphonie mobile. La fréquence d’utilisation des français est supérieure à la moyenne des européens, 66% utilisent internet tous les jours et seulement 14% n’ont jamais utilisé. Les 3 types d’usages privilégiés sont la recherche d’information sur des biens et services, l’accès aux services bancaires et enfin la communication sur les réseaux sociaux.

 

L’année dernière, 6 français sur 10 ont effectué un achat sur un site internet et se place dans la moyenne haute par rapport aux voisins européens. (47%). Ce sont les sites pure players, habillement, de chaussures et d’accessoires qui intéressent le plus (20% des produits commercialisés). C’est donc logiquement que le secteur du commerce de détail accapare ¼ du poids des ventes par Internet.

 

Entreprises :

En ce qui concerne l’équipement numérique des entreprises, 65% possèdent un site web mais seulement 27% utilisent le traitement automatisé des factures électroniques pour gagner en efficacité et 1/5 les réseaux sociaux pour leur communication. La tendance de ces chiffres est à la hausse pour les années qui suivent De plus, les entreprises emplois de plus en plus des spécialistes des TIC afin de subvenir aux nouveaux besoins numériques de leur activité (15%).

 

Si nous zoomons plus précisément sur le commerce électronique, seulement 9% des entreprises font de la vente en ligne, ce qui situe la France dans la moyenne basse dans l’UE (14%). Près de 14% du CA des entreprises en France en 2012 était réalisé par le commerce électronique par les sites web et EDI.

 

Administration :

L’administration française se tourne aussi vers numérique, et les particuliers et les entreprises jouent le jeu. La moitié des français utilisent désormais la toile pour la recherche d’informations administratives et 96% des entreprises effectuent cette démarche.

 

Cependant seulement 31% des particuliers renvoient des formulaires remplis alors que la pratique est très courante dans les entreprises (87%). Nous n’avons donc pas le même rapport avec l’administration quand on effectue des démarches privées ou professionnelles.

 

 

 

Le numérique devient prépondérant dans la vie courante tant dans notre vie privée que dans le monde du travail, et cela tend à se développer encore. Il devient nécessaire alors d’effectuer des démarches pour que le fossé ne se creuse pas entre les pays mais aussi entre les différents acteurs de la vie économique française, entre les grandes entreprises et les TPE/PME. C’est ce que propose le programme gouvernemental de la Transition Numérique, pour permettre à chacun de pouvoir évoluer grâce aux TIC.

Les chiffres du numérique en France en 2014 Les chiffres de notre article sont tirés de l’Observatoire du Numérique (http://www.observatoire-du-numerique.fr). Mis à jour régulièrement, les Chiffres clés de l’Observatoire du numérique dressent un panorama synthétique du numérique en France, qui permet d’en caractériser le développement et le poids au niveau national comme à l’échelle européenne. Télécharger les chiffres clés en PDF – Version mise à jour en mai 2014

1Comment
  • Consultant en sem | Juil 17, 2014 at 3:29

    J’apprécie beaucoup ton article, très bon travail

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter