Reefscapers & Agoralys : Un Geste pour l’Environnement

Reefscapers & Agoralys : Un Geste pour l’Environnement

Digital, Environnement, Innovation No comment

Chez Agoralys, le respect de l’environnement est présent de façon quotidienne. Agence à taille humaine, nos actions sont minimes mais nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre. Si toutes les agences et autres entreprises faisaient de même notre portée n’en serait que plus grande. Maintenir la santé de notre planète fait partie de notre devoir.

La team Agoralys a bien compris cela et donc dès que nous le pouvons nous contribuons à la préservation de notre eco-système. Lors d’un voyage aux maldives, un de nos membres à justement mis la main à pâte pour restaurer les récifs coralliens avec l’aide des Reefscapers.

Constance-Moofushi-Maldives

Disparition des récifs coralliens : Causes et Conséquences

Depuis une trentaine d’années, de nombreuses menaces anthropiques telles que la pollution, le réchauffement climatique et les activités humaines ont causé la destruction, la décoloration et la mort du corail.

Vous vous demandez quelle importance ont les coraux pour la vie sous-marine. Et bien ils représentent un maillon essentiel au maintien de la biodiversité. Plus d’un quart de toute la vie marine vit sur les récifs coralliens. De nombreux animaux, anguilles, pieuvres et requins y trouvent leur nourriture et pour d’autres ils représentent une protection voir un habitat. La santé des poissons et des autres espèces sous-marines est donc directement dépendante de celle des coraux.

Reefscapers : programme d’aide au maintien des coraux

Afin d’inverser la tendance, depuis 2001 les Reefscapers ont mis en place un programme de propagation du corail aux Maldives. Avec l’appui de chercheurs expérimentés, une technique révolutionnaire a vu le jour pour permettre le rétablissement des coraux mais surtout leur pérennisation dans le temps.

« 6000 cadres coraliens déployés soit 4 hectares »

Une structure appelée cadre corallien est créée pour aider à la propagation de l’espèce. Les avantages écologiques découlant de la mise en oeuvre de ces nouveaux récifs sont probants. A ce jour, plus de 6000 cadres ont été déployés dans les eaux des Maldives. Ils abritent une quarantaine d’espèces et couvrent une superficie de 4 hectares.

Dans le monde, ce système fait désormais partie des plus performants dans le domaine de la propagation des récifs coralliens. Tout au long du processus, une équipe est en charge de réaliser un suivi pour observer la bonne croissance des coraux. Les données sont alors enregistrées dans une base de données en ligne visible par les sponsors à tout moment.

Agoralys est justement devenu un des sponsors de ce fabuleux programme initié par les Reefscapers.

Agoralys & Reefscapers

Lors d’un voyage, un de nos membres a pu réaliser un cadre corallien avec l’aide des Reefscapers. La construction de cette structure repose sur le prélèvement de partie de corail en bonne santé qui sont par la suite attachés sur le cadre qui devient alors un tuteur.

Souhaitant participer activement à la recrudescence de cette espèce, Agoralys est devenu sponsor de cette belle initiative. Un nouveau cadre porte désormais notre nom dans les eaux des Maldives. 

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la propagation des coraux et prenons fréquemment des nouvelles de notre cadre corallien. En quelques mois, les résultats sont déjà visibles. Nos coraux ont bien poussé et il semblerait que l’avenir soit prometteur.

Et vous, êtes-vous fières d’une action à laquelle vous avez participé ?

Partagez avec nous votre expérience.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter