Agoralys se développe et nomme son nouveau CTO

Business, Presse No comment

[TOULOUSE – 8 Avril 2016] – L’agence web Agoralys nomme Vincent Louvet Chief Technology Officer. Formé à l’EPITA et l’ESI SupInfo Paris (ingénierie informatique), Vincent est un développeur full stack expérimenté maitrisant parfaitement l’architecture et les outils pour le Web. Il a rejoint l’entreprise en novembre 2015 en tant que Lead Developer. Désormais CTO, il est responsable des orientations technologiques et dirige le service développement.

Vincent, tout d’abord, pourquoi avoir choisi cette profession ?

Sans vouloir verser dans le cliché, j’ai tout de suite été passionné par l’informatique dès l’instant où j’ai touché à un PC. Plus que les jeux, mon truc de prédilection a été la programmation et les possibilités offertes par la mise en réseau des ordinateurs. C’est donc naturellement que j’ai opté pour des études d’ingénieur en informatique et je me suis spécialisé dans la programmation pour le Web. Enfin, je voulais exercer un métier qui ne soit pas figé et le Web avec ses nombreuses technologies en évolution permanente représente un terrain de jeu idéal.

Pourquoi avoir choisi Agoralys ? Qu’est-ce qui t’a séduit dans l’agence ?

Je rentrais de Londres où je travaillais en tant que développeur indépendant quand j’ai été approché par l’agence Agoralys qui cherchait à renforcer ses compétences en développement Web. J’ai très vite été séduit par les personnes que j’y ai rencontrées et le potentiel de cette équipe. L’enthousiasme, le dynamisme, le professionnalisme, la volonté de produire un travail de qualité tout en restant dans le fun, cela collait parfaitement à mon état d’esprit. Je fonctionne beaucoup au coup de cœur et ma décision n’a pas été difficile à prendre.

 


Vincent Louvet – Chief Technology Officer | Crédits Agoralys 2016

 

Quel serait le projet idéal sur lequel tu aimerais travailler ?

Une des choses que j’aime dans mon métier, c’est la diversité des projets sur lesquels je travaille. Chaque client possède un univers propre à son activité. Que ce soit pour un site e-commerce, un site institutionnel, un blog… chaque projet est une rencontre enrichissante. Mon projet Internet idéal, serait à la fois innovant tant dans son objet et service rendu à ses visiteurs que dans sa réalisation technique.

Pourquoi aujourd’hui Agoralys a besoin de compétences aussi poussées en développement web ?

Le Web se développe à une vitesse phénoménale. On a tendance à l’oublier car il est maintenant partout dans notre vie. Pour répondre à toutes ces demandes, des techniques naissent, murissent, évoluent… certaines disparaissent, chassées par de nouvelles technologies plus efficaces. Savoir choisir la meilleure façon de répondre à la demande d’un client, savoir le mettre en œuvre dans les règles de l’art, en respectant les plannings établis, cela demande des compétences et de l’expérience. L’apparition de nouveaux modes de consommation du Web avec les appareils mobiles, et dans le futur (proche) l’IoT (l(Internet of Things) crée un niveau de complexité élevé  Mon objectif est de guider les développeurs d’Agoralys sous ma responsabilité, leur transmettre mon savoir-faire et les motiver pour qu’ils soient toujours au fait des dernières nouveautés et opérationnels.

Comment se déroule un projet de développement web chez Agoralys ?

Tout commence avec le client car c’est lui et son projet qui sont au centre de notre attention. Nous cherchons à analyser sa demande, comprendre son activité, son but, nous imprégner de son univers afin de pouvoir répondre de manière adaptée et pertinente à la problématique qui nous est posée.

 

Après avoir définit les fonctionnalités à implémenter, nous mettons en place une arborescence et travaillons sur des wireframes afin de réfléchir la façon d’offrir une véritable expérience aux utilisateurs sur les divers médias à sa disposition (ordinateur, tablette, smartphone, montre connectée…).

 

Lorsque ce travail est validé, nous procédons à l’implémentation de la DA et à l’intégration des différents gabarits. En parallèle, les développeurs entrent en action et mettent en place toute l’architecture nécessaire : serveur de dev, modélisation des bases de données et programmation. Le SEO commence dès le choix des balises HTML avec la rédaction de codes sources sémantiques et se poursuit après la mise en ligne.

 

Pour coordonner nos  équipes, nous utilisons des méthodes agiles de gestion de projets ainsi que différents outils de travail collaboratif. Les clients disposent d’un accès pour suivre l’avancée des travaux et nous nous réunissons régulièrement afin de tout valider.

Selon toi qu’est-ce qui fait la réussite de Agoralys ? Quel est le petit plus de Agoralys, ce qui les distingue des autres agences ?

Je pense que la réussite de Agoralys ne doit rien au hasard. Fabrice Ortiz, le CEO, a su s’entourer de personnes compétentes et d’un réseau international large et performant. Mais je pense que ce qui fait sa réussite c’est l’expertise de ses ingénieurs informatiques. En effet Agoralys sait, en plus du côté marketing et communication, sélectionner et mettre en place une solution performante et pérenne adapté au besoin du client. Avec l’évolution exponentielle que connaissent les technologies, il est important d’être à la pointe pour savoir anticiper et s’adapter afin de garantir une bonne stratégie numérique aux clients. Nous sommes avant tout des experts avec des backgrounds très informatique.

En quelques mots, pourquoi choisir Agoralys pour des travaux de développement web ?

Choisir Agoralys pour un projet Web, c’est bénéficier d’une expérience extensive dans le domaine du Web et du marketing, d’une équipe hyper pointue et d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la vie du projet, de la conception à la maintenance. Chez Agoralys nous sommes conscients de l’investissement financier et personnel de nos clients et nous avons à cœur de leur permettre d’obtenir un réel ROI. Comme je le dis souvent : votre succès est notre fierté !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

BESOIN
D'EXPERTISE ?

BESOIN D'EXPERTISE?

Contactez-nous par mail

Contactez-nous par téléphone

RESTEZ INFORMÉS
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter